NICE KINESIOLOGIE
LE CHOIX
En ces temps troublés j'entends beaucoup de personnes qui disent, on n'y peut rien, c'est comme ça, on n'a pas le choix...Cela m'a rappelé ce texte de Roberto Assagioli, écrit dans un des pires moments de sa vie.
Sa conclusion : On a toujours le choix, même dans les pires moments.
C’est ce que découvrit Roberto ASSAGIOLI, le fondateur de la PSYCHOSYNTHÈSE, lorsqu’il fut emprisonné en 1938 par les fascistes à cause de ses idées pacifistes :
« Je réalisais que j’étais libre d’adopter une attitude parmi plusieurs vis à vis de la situation, de lui accorder une valeur ou une autre, de m’en servir d’une façon ou d’une autre. Je pouvais me révolter intérieurement et maudire la situation ou je pouvais m’y soumettre passivement, végétativement, ou je pouvais m’attarder au plaisir morbide de l’apitoiement et prendre le rôle de martyr, ou je pouvais prendre la situation sportivement et avec sens de l’humour, la considérant comme une expérience nouvelle et intéressante…
Je pouvais en faire une cure de repos ou une période de pensée intense, que ce soit sur des questions personnelles – revoir et évaluer ma vie passée – ou sur des problèmes scientifiques et philosophiques ; ou je pouvais tirer profit de la situation pour entreprendre un entraînement psychologique personnel, ou enfin, je pouvais en faire une retraite spirituelle.
J’ai eu la perception pure et claire que c’était entièrement ma propre affaire, que j’étais libre de choisir l’une ou plusieurs de ces attitudes et activités, que ce choix aurait des effets inévitables que je pouvais prévoir et dont j’étais pleinement responsable. Il n’y avait aucun doute dans mon esprit quant à ce pouvoir et cette liberté essentiels et à leurs privilèges et responsabilités inhérents. »
|