Nice

 

INTRODUCTION A LA KINESIOLOGIE


Peut-être avez vous lu des livres sur le sujet, participé à des séances avec un kinésiologue, ou bien êtes vous kinésiologue... Pourtant, malgré ces expériences diverses, vous pourriez vous demander "la kinésiologie existe-elle... vraiment ?".

Il est vrai qu'il existe bien des kinésiologues qui exercent la kinésiologie (ce qui tendrait à prouver qu'elle existe) mais en parlant avec eux de leur métier et de leurs façons de faire, devant la diversité des approches et de leurs explications, je me demande - par rapport à ma propre expérience - s'il n'existerait pas plutôt des kinésiologies.
Et c'est heureux car cela ne fait que montrer sa très grande richesse. Une richesse due essentiellement à un recrutement provenant de tous les horizons de la société.

Les pères de la kinésiologieSi à l'origine, la kinésiologie est le fait des chiropracteurs américains, rapidement d'autres créateurs dans le monde entier, ont fait évoluer de nouvelles branches de la kinésiologie et sont venus l'enrichir de leur propre expérience.

Bon nombre d'entre eux ont découvert la kinésiologie à cause d'un problème de santé plus ou moins grave (Charles Krebbs, Richard Utt). Certains n'ayant pas trouvé de solution auprès de la médecine officielle mais par la kinésiologie se sont intéressés à elle avec l'optique de la profession qu'ils avaient exercée (ingénieur, informaticien, auteur...). Et tant que cette profession restera ouverte, elle pourra s'enrichir de l'apport de chacun de ses acteurs et je pense qu'il serait pour le moins navrant que la kinésiologie succombe à la tentation de se replier sur elle-même afin de se sentir reconnue. Grâce à son ouverture la kinésiologie est toujours en évolution, il s'y découvre chaque jour de nouvelles approches qui permettent d'aller encore plus loin dans la résolution des problèmes humains.

Alors, puisque toutes ces différentes branches de la kinésiologie existent bien, comment peuvent-elles fonctionner entre elles ? Dans ce domaine il n'y a pas de problème de compatibilité du genre Mac / PC / Linux. Il n'y a qu'un seul standard, le test musculaire manuel. C'est lui et lui seul qui a fait et continue de faire la kinésiologie ! Toute la kinésiologie est construite à partir du test musculaire et c'est lui le facteur commun et le lien entre les diverses branches. Si, par boutade on peut dire "la kinésiologie n'existe pas", on ne peut pas en dire autant du test musculaire, il est la réalité ultime de la kinésiologie mise à nue.

A mon sens, l'approche holistique la plus pertinente de la kinésiologie a été apportée par Andrew Verity grâce à sa curiosité intellectuelle dans un grand nombre de domaines qui lui a permis de créer le Modèle Universel de la Santé. Il y montre comment les différentes branches de la kinésiologie se complètent et interagissent les unes avec les autres, aucune n'étant supérieure mais toutes étant importantes et complémentaires (c'est seulement un des aspects intéressants du "Modèle"). Un second aspect de sa vision particulière, est l’insistance qu’il met sur le fait d’appliquer des corrections dans le contexte juste. Comme chez Milton H. Erikson ce n’est que dans le contexte où il a été créé qu’un problème peut être résolu définitivement. Mais la remarque que fait Andrew Verity est que trop souvent la Kinésiologie veut travailler trop vite sur des problèmes ou des objectifs spécifiques. En équilibrant d’abord le contenant, les contextes, d’une manière générale, la kinésiologie a une action très efficace sur le contenu, problèmes, objectifs et cela de façon bien plus durable. C’est ce qui, entre autre, est développé en Kinesiologie Avancée.

Et pour aller plus loin : Profession, instigateur de bien être

 

| En haut |


Mentions légales
Copyright ~ Nice Kinésiologie ~ Alain Risi